L'expertise au service de la santé publique.

L’Observatoire

Nos missions

L’observation de la santé est un outil indispensable à la connaissance de l’état de santé et donc à son amélioration.

L’Observatoire Régional de la Santé Océan Indien a pour mission d’observer la santé de la population régionale, à La Réunion et à Mayotte. Son objectif est de produire et de mettre à disposition des indicateurs et informations sur l’état de santé de la population et ses déterminants. Cette mission s’inscrit dans un cadre de l’aide à la décision.

Pour répondre à cet objectif, l’ORSOI met en œuvre plusieurs activités complémentaires :

  • La valorisation des données existantes :
    L’ORS rassemble, valide, analyse et diffuse des données produites par différents organismes et partenaires. Ces données sur l’état de santé de la population et ses déterminants sont diffusées sous forme d’indicateurs, de documents synthétiques (tableaux de bord), de rapports ou de communications lors de colloques ou de conférences.
  • La production de connaissances nouvelles :
    Lorsque l’information est insuffisante ou inexistante, l’ORS réalise des études et enquêtes, de type quantitatif ou qualitatif.
  • La réalisation de diagnostics :
    L’ORS est amené à réaliser des diagnostics ou des états des lieux, sur un territoire, ou autour d’une problématique en utilisant et croisant différentes méthodologies.
  • La mise à disposition d’expertises et de ressources en Santé Publique :
    • L’ORS développe un centre de documentation (est-ce qu’on peut envisager un lien vers la rubrique centre de documentation qui sera dans le menu ressources documentaires ?) qui assure une veille documentaire, met à disposition les travaux de l’ORS ou d’autres acteurs régionaux ; des ressources documentaires sur différents thèmes en Santé Publique et sur les thématiques prioritaires de la région.
    • L’ORS propose une aide méthodologique à la mise en place de projets d’études ou d’observation et participe à la sensibilisation et à la formation en Santé Publique des acteurs régionaux.
    • L’ORS participe à l’élaboration et au suivi des politiques régionales de santé ; réalise ou participe à des évaluations de dispositifs ou d’actions.

Association loi 1901, l’ORSOI est géré par un Conseil d’Administration où sont représentés les principales institutions régionales concernées par l’information sanitaire et les professionnels de santé.

L’ORSOI fait partie de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé (FNORS).

Plaquette de présentation
Projet associatif de l’ORSOI