L'expertise au service de la santé publique.

L’Observatoire

Le réseau des ORS et la Fnors

Un réseau National :

Depuis le début des années 80, les Observatoires régionaux de la santé sont présents dans chacune des régions françaises. Dès 1983, les ORS ont noué entre eux des liens étroits en échangeant des idées, en organisant des congrès et en réalisant des travaux en commun. La création de la Fédération nationale des ORS en 1988 a renforcé la cohésion de ce réseau des ORS et en a amplifié le développement.

Depuis plusieurs années, l’activité du réseau s’est également développée par la production de travaux réalisés selon des méthodes communes dans plusieurs régions, sous l’égide de la Fnors. Certains de ces travaux ont été publiés et sont téléchargeables en cliquant ici.

La Fnors :

Née en 1988 de la volonté des ORS, la Fédération Nationale des ORS (Fnors) les représente auprès des instances nationales favorisant ainsi la lisibilité des travaux régionaux ou locaux et le développement de démarches nouvelles avec les partenaires nationaux. Elle coordonne depuis près de 20 ans les études multicentriques réalisées par les ORS, et pilote la réalisation de synthèses sur les disparités régionales de santé.

Parallèlement, elle définit des procédures qualité pour améliorer les productions du réseau et favoriser l’adoption de méthodes communes d’analyse des problèmes de santé dans les régions.

Elle développe enfin la base de données SCORE-Santé avec les ORS et les partenaires du projet et organise avec ses homologues des autres pays une réflexion sur l’observation de la santé dans les régions d’Europe.

La base de données Score Santé :

Le site d’information en santé SCORE-Santé met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et de la population des indicateurs fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants à différents niveaux géographiques.
Ce site est financé dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs entre le ministère en charge de la santé et la Fnors. Sa réalisation n’est toutefois possible que grâce aux institutions et organismes qui fournissent les données et aux différents partenaires.

Il comprend trois espaces d’information en santé :

  • la base de données de plus de 2 700 indicateurs ;
  • les contextes nationaux à travers plus de 70 textes de cadrage ;
  • les tableaux thématiques regroupant un ensemble d’indicateurs.

Accéder à La Lettre de Score Santé.