Présentation du PSRS
La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique fixe les grandes orientations de santé publique définies au niveau national.
 
L’Agence de Santé Océan Indien a pour mission de définir et mettre en œuvre au niveau régional la politique de santé publique dans un champ qui s’étend de la prévention à l’offre de soins et l’accompagnement médico-social.

Le projet régional de santé intitulé « Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte » est l’outil stratégique de cette politique de santé. Il définit les priorités, les objectifs et les actions de santé qui devront être conduits à la Réunion et à Mayotte pour les cinq prochaines années.

L’enjeu principal du projet de santé est de développer, en cohérence avec le parcours de vie des personnes, des coopérations transversales entre des secteurs jusqu’ici cloisonnés (promotion de la santé, prévention médicalisée, soins de ville, soins hospitaliers et prises en charge médico-sociales) et de définir une stratégie santé en complémentarité avec les autres politiques pour favoriser les synergies favorables à la santé et plus largement au bien-être des personnes.

Le projet régional de santé est composé de 3 segments : 
  • Plan Stratégique de Santé : il fixe les priorités régionales, en amont de leurs déclinaisons opérationnelles dans les schémas.
  • les trois schémas régionaux (prévention, organisation des soins ambulatoires et hospitaliers, organisation médico-sociale) : ils mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de l’offre,
  • les programmes déclinant en actions, les modalités d’application des schémas.