Documentation

La grippe - La surveillance à La Réunion

> Historique

La Grippe est une affection virale commune dont les complications peuvent être graves chez les personnes âgées et fragilisées. Son impact est particulièrement sévère chez les patients atteints d’asthme de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Or ces facteurs de risque de complication sont fortement prévalents à la Réunion. Elle fait l’objet d’une politique nationale de prévention par vaccination des groupes à risque guidée par la métropole et conçue pour un pays tempéré de l’hémisphère nord. Les nombreux échanges de la Réunion avec la métropole dans l’hémisphère nord mais aussi avec les autres pays de l’Océan Indien en font un cas particulier en matière d’exposition à la grippe.
 

> Objectifs

  • Suivre l’évolution des syndromes respiratoires aigus et confirmer, par les analyses virologiques, la circulation de virus de la grippe (l’objectif final est de donner l’alerte en cas d’épidémie de grippe).
  • Identifier et caractériser les virus de la grippe circulant à la Réunion (l’objectif final est de contribuer à la composition vaccinale et de vérifier son adéquation).
     

> Définition des cas cliniques de syndrome respiratoire aigus

Fièvre à début brutal > 38°C ET toux ET/OU dyspnée (éventuellement avec d’autres signes : myalgies, céphalées ...)
 

> Surveillance clinique

Chaque début de semaine, les médecins sentinelles envoient à l’ORS, par fax ou E.mail un relevé indiquant :
  • le nombre de patients (consultations et visites) vus au cours de la semaine précédente.
  • le nombre de cas observés.
     

> Surveillance biologique

En cas de suspicion de grippe, les médecins prescrivent ou réalisent eux-mêmes un écouvillonnage rhino-pharyngé à visée diagnostique et complètent les renseignements de la fiche clinique qui accompagne le prélèvement.
 

> Le suivi de l’évolution des syndromes grippaux (courbe)

Les syndromes grippaux au 9 septembre 2010