Rapports d’activités
Les rapports d’activité, publiés tous les ans, font le point sur les projets de l’ORS :
 
  • 2015 et un rapport moral basé sous le double signe du développement et de l’inquiétude. Développement des instances : L’Observatoire a en 2015 modifié ses statuts afin de répondre au mieux à la demande de réflexion et de travail sur ce que pourrait être une observation de la santé à Mayotte. Développement de la participation aux instances nationales. Développement des partenariats en particulier à Mayotte et aussi à La Réunion. En 2015, un nouveau diagnostic local de santé celui de Saint-Denis a été confié à l’ORS. Et bien sûr, maintien des anciens partenariats. Et pourtant l’année 2016 est aussi l’année de l’inquiétude. EN SAVOIR +.

 

  • 2014 est l’année pendant laquelle la fédération des observatoires dans le souci de mieux répondre aux attentes des structures et institutions avec lesquelles elle travaille a souhaité réfléchir à son projet stratégique. En effet, les exigences grandissantes du métier et la nécessaire adaptation à l’évolution des besoins des partenaires des ORS en matière d’observation et d’aide à la décision, associées aux contraintes économiques auxquelles sont confrontés de nombreux ORS, rendent nécessaire une évolution majeure des ORS et de leur fédération. EN SAVOIR +.

 

  • 2013 : année de fête, l’ORS a eu 30 ans ! Et la fête a été réussie grâce à votre participation et à votre soutien tout au long de ces trente années. Nous avons donc fêté 30 ans de présence à La Réunion et une inscription dans le paysage réunionnais confirmée par la multiplicité des partenaires avec lesquels nous travaillons. Partenaires réunionnais bien sûr, mais aussi en 2013, partenaires mahorais, avec lesquels nous sommes au tout début d’une collaboration qui a cependant déjà porté quelques fruits. EN SAVOIR +.

 

  • 2012 s’est achevé avec la mise en œuvre des orientations définies en 2011. Le renforcement et la stabilisation de la collaboration avec le service études et statistiques de l’ARS OI pourrait se concrétiser par l’élaboration d’une convention de partenariat triennale en 2013. La mise en œuvre d’une collaboration avec les différentes structures de Mayotte afin de travailler à la réalisation d’une observation de la santé dans l’ile a été possible en 2012. La collaboration avec la DJSCS se maintient. Nous commençons à travailler avec le Sous-Préfet et l’équipe chargés de la mission cohésion sociale et jeunesse, notamment à travers le projet DAT. EN SAVOIR +.
     
     
  • Rapport d’activité de l’ORS Réunion 2011
    2011, année de la crise. Plus que jamais en ces temps de crise la santé doit être comprise dans son acception globale et la santé des jeunes en mission locale, les violences faites aux femmes, les addictions sans produits, les interruptions volontaires de grossesse et tant d’autres sujets traités en 2011 sont des préoccupations qui témoignent de cet intérêt pour une compréhension globale de l’observation de la santé. EN SAVOIR +.
 
  • Rapport d’activité de l’ORS Réunion 2010
    2010 a été l’année de la mise en oeuvre de la loi HPST et de l’installation de l’ARS OI le 1 avril 2010. La présidente de la FNORS a rappelé dans son rapport moral, lors de l’Assemblée Générale de la structure, le 9 juin 2011, que l’article L.1431-2 qui liste les missions des ARS, cite la mise en oeuvre au niveau régional de la politique de santé publique en liaison avec les autorités compétentes dans les domaines de la santé au travail, de la santé scolaire et universitaire et de la protection maternelle et infantile. EN SAVOIR +

 

  • 2009, année de réorganisation du système de santé mais aussi année de réorganisation de l’ORS : équipe renouvelée, restructuration de l’activité du centre de documentation et du site de l’ORS, implication plus importante de l’ORS devenu organisme de formation dans les formations initiales et continues, mais aussi développement constant de partenariats : GRSP, DRASS, réseau REPERE, Délégation aux droits des femmes, service prévention de la CGSS, REUNISAF, REUCARE, REPOP, ARRMEL, Commune du Port, Naître Aujourd’hui … sont autant de partenaires des projets 2009. EN SAVOIR +

 

  • L’année 2008 a été l’occasion de mettre en oeuvre la réorganisation décidée en 2007, dans le cadre de notre démarche de restructuration autour de la mission d’observation. Ces changements ont pu être réalisés grâce à un travail collectif, au soutien de nos financeurs (particulièrement le GRSP) et à la collaboration de l’expert comptable de l’association. Le Conseil d’Administration et le Bureau, se sont encore fortement mobilisés. Le travail de prospection, recherche et développement engagé en 2007 s’est poursuivi tout au long de l’année 2008. Il ressort de cette dynamique une augmentation importante de notre activité, se traduisant par une augmentation importante des demandes faites à l’ORS (demandes de données et de projets spécifiques) et la mise en place de nombreux projets en 2008. EN SAVOIR +.

 

  • Rapport d’Activité 2007 DE L’OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE DE LA REUNION
    L’année 2007 a été une année charnière pour l’ORS Réunion, année au cours de laquelle l’association s’est recentrée sur sa mission d’Observation et s’est restructurée pour mener à bien cette mission. Cette réorganisation est l’aboutissement de la démarche engagée en 2006. L’ORS Réunion a fait appel aux services d’un consultant, Monsieur Jacques de Palmas, chargé d’aider l’association à faire un diagnostic quant à son fonctionnement et ses missions. Son intervention, de février à juillet 2007 a permis, d’une part de recentrer l’ORS sur ses missions et d’autre part de se doter d’outils de gestion de projet plus performants. EN SAVOIR +.

 

  • Rapport d’Activité 2006 DE L’OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE DE LA REUNION
    L’année 2006 a été celle de la flambée épidémique liée au CHIKUNGUNYA. L’ORS Réunion a été sollicité pour renforcer la surveillance épidémiologique de l’épidémie. Les données du Réseau de médecins sentinelles de la grippe, animé depuis 1998 par l’ORS, relayées par l’ORS ont permis aux autorités sanitaires d’estimer le nombre de cas de CHIKUNGUNYA, d’en suivre l’évolution, d’orienter les actions de la lutte anti-vectorielle, même au plus fort de l’épidémie. Toute l’équipe de l’ORS s’est mobilisée dans cette action. EN SAVOIR +.